Apprentissage

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage permet d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme avec une formation en entreprise et au sein d’un centre de formation.

 

Pour qui ?

Pour tous de 16 à 29 ans, jusqu’à 35 ans selon les conditions du ministère du travail, et sans limite d’âge pour les travailleurs avec une reconnaissance de handicap.

 

Quel est le financement ?

La formation est gratuite pour les apprentis, elle est prise en charge par l’OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise.

 

Quel contrat ?

L’apprenti en contrat de travail en alternance a des droits et des devoirs de salarié, il reçoit une rémunération en fonction de son âge et du diplôme préparé.

 

Quelles sont les aides pour l’employeur ?

A partir de 2023 une aide unique à l’embauche d’un apprenti a été mise en place pour les entreprises de moins de 250 salariés, le montant est de 6000 euros versés la première année d’apprentissage.

Comment devenir apprenti ?

Le Campus Saint François La Cadène propose plusieurs formations en apprentissage dans les domaines du paysage et de l’horticulture. Les inscriptions se font après un entretien individuel et avec la signature d’un contrat avec l’entreprise. Le Campus aide les apprentis à trouver une entreprise.

 

Le Campus Saint-François la Cadène propose des formations par apprentissage en horticulture et en paysage.

– CAP métier de l’agriculture option production horticole
– CAP jardinier paysagiste
– Bac pro aménagements paysagers
– Bac pro productions horticoles

Le Campus Saint-François la Cadène propose également un certificat de spécialisation en constructions paysagères par apprentissage : en savoir plus