L’internat

 Présentation de l’internatL'internat au Lycée Technologique Professionnel Agricole La Cadène (31) : suivi personnalisé, aide au travail, animations... - Apprentis d'Auteuil

L’établissement Agricole Privé Saint-François – La Cadène dispose d’un Internat Educatif et Scolaire accueillant des jeunes de 14 à 20 ans filles et garçons.

Il est composé de trois niveaux :

Rez de chaussée : les étudiants et les lycéens garçons

1er étage : les garçons collégiens

2ème étage : les filles collégiennes, lycéennes

Chaque chambre est composée :

  • de 4 chambrées comportant un lit, un bureau avec chaise,  une armoire et une fenêtre.
  • d’une salle de bain commune aux 4 chambrées avec une douche, deux lavabos, un WC fermé.

Chaque jeune peut personnaliser sa chambrée (décoration, photos..)

Internat du Lycée Saint-François - la CadèneL’encadrement

L’IES dispose d’un encadrement comportant :

  • 1 responsable d’animation
  • 1 responsable d’internat
  • 5 éducateurs (1 éducateur par unité de vie)
  • 2 surveillants veilleur de nuit (une à l’étage des filles, un à l’étage des garçons)

Les éducateurs d’internat sont présents sur l’établissement de 12h00 à 23h00, les veilleurs prennent leur service à partir de 22h30 jusqu’à 8h00 du matin.

Les éducateurs ont plusieurs missions :

L'internat au Lycée Technologique Professionnel Agricole La Cadène (31) : suivi personnalisé, aide au travail, animations... - Apprentis d'Auteuil

1.  L’ encadrement scolaire :

  • l’aide au travail personnel par un suivi individualisé pour remédier aux lacunes scolaires et consolider les apprentissages fondamentaux.
  • Permettre de donner la maîtrise des outils et les conditions d’apprentissage
  • Conforter les comportements d’apprentissage (organisation, autonomie et concentration)

2.  L’accompagnement éducatif

L’éducateur accompagne les jeunes internes dans l’ensemble des activités périscolaires, dans le but de favoriser leurs réussites professionnelles, leurs intégrations sociales et leurs épanouissements personnels.

De ce fait l’éducateur intervient directement auprès des jeunes :

  • dans la gestion quotidienne du lieu de vie (lever, repas…)
  • durant les périodes de temps libre : activités de fin de journée, du mercredi après-midi
  • durant l’étude quotidienne de 17h45 à 19h pour toutes les classes
  • un soutien supplémentaire de 19h45 à 20h45 pour les élèves de 1ère et terminale STAV et terminale bac professionnel.

Journée type d’un élève interne :

  • Fin des cours à 17h20, les élèves internes sont en récréation jusqu’à 17h45
  • 17h45 : études pendant une heure. Les études se font par niveau scolaire, chaque éducateur est responsable de sa classe. A l’entrée de chaque salle de cours, les élèvent doivent remettre leur téléphone portable à leur éducateur cela permet que les études soient propice au calme et au travail. Avant chaque étude, les éducateurs ont pris connaissance des devoirs sur “école directe” (cahier de texte en ligne)
  • Durant cette heure, le lycée propose également un temps de parrainage proposé par des bénévoles de l’association “Proxité“, ces personnes sont là pour  aider les élèves individuellement, pour faire des recherches sur leur orientation, pour du travail scolaire, pour échanger sur des sujets d’ordres générales et culturels.Les parrains et marraines sont là pour s’adapter aux demandes et aux besoins des élèves.
    Présence d’un service civique de l’association qui fait le lien entre les parrains- marraines et la responsable d’internat.
  • Les élèves ont la possibilité également de se rendre au CDI car il est ouvert tous les lundis et jeudi soir jusqu’à 19h00, les élèves peuvent alors faire des recherches mais aussi consulter des manuels professionnels, revues, bandes dessinées…
  • Une salle informatique est aussi mise à disposition pour les élèves qui souhaitent faire des recherches informatiques, travailler sur des exposés, des rapports de stage, sur l’orientation….
  • A partir de 18h45 , arrivée échelonné des élèves au réfectoire. Durant le repas, les éducateurs d’internat dinent avec les jeunes, cela permet de créer un lien entre le jeune et l’éducateur. Le temps du repas est un moment convivial, propice aux échanges, tout comme les études, les téléphones portables sont interdits durant le repas. A la fin du repas, les élèves peuvent alors utiliser leur téléphone, il est important que les élèves internes gardent un lien avec leur famille et leurs amis en dehors de l’établissement.

Concernant les heures de montée à l’internat, les élèves montent à l’internat à 19h45 les lundis et mercredis et à 20h45 les mardis et jeudis car le lycée propose un temps d’animation.
A partir de 20h45, tous les élèves doivent prendre leur douche.
Les collégiens doivent rejoindre leur chambre pour le coucher à 21h30, les lycéens eux intègrent leur chambre à 21h45 et doivent éteindre leur lumière ainsi que leur téléphone à 22h30.

Concernant l’utilisation du téléphone, les collégiens ne peuvent pas utiliser leur téléphone dans l’enceinte des locaux, cependant l’établissement autorise l’utilisation des téléphone aux collégiens internes uniquement les mercredis de 17h00 à 21h30 au delà des ce créneau horaire, les téléphones portables de tous les collégiens sont récupérés par les éducateurs.

 

Présentation de l’internat au Lycée Saint-François
telecharger