Les serres pédagogiques

Tout au long de la semaine, des activités de TP sont menées à l’atelier pédagogique.

Les collégiens de 4° et 3°  sont l’après-midi sur le terrain en Enseignement pratique interdisciplinaire.

Les objectifs des EPI proposés sur l’atelier pédagogique sont :
– la réalisation d’un projet, permettant de découvrir les activités professionnelles et les métiers liés au végétal et à l’utilisation des produits végétaux.
– un autre EPI est consacré aux activités et métiers de l’aménagement et de la valorisation de l’espace.

 

Concernant les filières professionnelles, plusieurs demi-journées par semaine, les CAPa Jardiniers paysagistes assurent l’entretien des espaces et sont initiés à la création d’aménagements paysagers. Les jeunes en formation de Bac Pro aménagements paysagers effectuent ces travaux tout en intégrant les dimensions d’organisation, de gestion du personnel, d’analyse économique…

Les CAPa Horticoles exécutent tous les travaux de la production florale : semis, bouturage, empotage manuel et mécanisé… mais aussi les tâches de la production légumière : les plantations, l’entretien, les récoltes et le conditionnement… quant aux bac pro conduite de productions horticoles, en plus de ces activités, ils développent leurs compétences en termes d’analyse et de participation à des décisions technique.

Les étudiants en BTS production horticole, sont aussi sur le terrain assurant la conduite d’une unité de production, ils apprennent à adapter la production aux exigences du marché, à planifier et à répartir le travail au sein d’une équipe, ils s’exercent dans des situations concrètes encadrant les CAPa et les Bac pro.

Des travaux pratiques sont aussi centrés sur l’utilisation et l’entretien des équipements agricoles.

Chaque activité de terrain est encadrée par un enseignant de techniques et par la responsable des serres et de son équipe (ouvrière horticole et ouvrier maraicher).

 

L’exploitation du lycée

L’exploitation du lycée agricole privé Saint-François – La Cadène Apprentis d’Auteuil est située au Sud Est de Toulouse sur la commune de Labège.
Avec une surface globale de 2800 m² elle est composée de 4 unités de production :

– une serre pédagogique de 200m² (nurserie) où nous élevons nos jeunes plants
– une serre de vente de 1000m² (serre froide) destinée à la culture et à la vente des différentes productions réalisées par les jeunes dans le cadre des travaux pratiques en lien avec leur formation ( 4ème, 3ème , CAP productions horticoles, Bac Professionnel productions horticoles et BTS production horticole)
– une pépinière de 100m² , petite production d’arbustes d’ornements réalisée avec les classes de 3ème.
– un potager pédagogique de 1500 m² destiné à l’initiation de la production maraîchère et à l’agroforesterie. Les légumes cultivés sont mis à disposition uniquement du personnel et des élèves du lycée Saint-François
– 3 tunnels de 100m² consacrés au maraîchage, actuellement en conversion, ils seront certifiés agriculture biologique dès 2022.

Dans le cadre de notre activité pédagogique, nous produisons et cultivons l’intégralité de nos plants sur site.
Nos jeunes mettent ainsi en pratique les différentes techniques de production acquises tout au long de leur apprentissage dans le cadre de Travaux Pratiques :Semis, bouturage, repiquage, empotage, plantations, récoltes…

Nous attachons ainsi une grande importance à la qualité des plants produits afin de favoriser la meilleure reprise possible lors de la plantation. Les espèces et variétés sont choisies pour s’adapter aux différentes situations rencontrées et au climat.

Dans le cadre de notre implication dans le développement durable, nous cultivons désormais nos plantes en Protection Biologique Intégrée (PBI) depuis 2011

Cette démarche se traduit par :

la PBI est une démarche de protection des cultures combinant toutes les techniques disponibles de contrôle si possible biologique ceci consiste a introduire dans les cultures les ennemis naturels des ravageurs appelés « auxiliaires », les insectes prédateurs ou parasites de ces indésirables.
Le but étant d’installer un équilibre entre les différentes populations de ravageurs et d’auxiliaires. L’utilisation de pesticides, respectant les auxiliaires, ne se fait alors que lorsque le seuil de nuisibilité est dépassé, c’est-à-dire lorsque la culture est en péril.

Cette méthode de lutte nécessite une grande observation des cultures, de la rigueur mais aussi de la tolérance et de la patience pour que l’équilibre se crée; c’est par cette action que le lycée st François-la Cadène continue son engagement dans le développement durable et l’agroécologie.

Nous favorisons les fournisseurs de proximité. Les techniques de cultures sont choisies pour limiter les impacts sur l’environnement : compost avec déchets végétaux, valorisation du terreau usagé, réutilisation des sacs de terreau et pots usagés en interne…

 

Produits proposés à la vente d’octobre à juin

A l’automne :

  • bisannuelles : pensées, giroflées, primevères…
  • vivaces : différentes espèces adaptées à toutes les saisons et toutes les expositions ( gaura, fuchsia, centaurée, sauges…)
  • cyclamens
  • chrysanthèmes, compositions
  • arbustes
  • productions légumières

Au printemps :

  • géraniums : zonales, lierre et balcon dont certains adaptés au vent et au manque d’eau
  • plantes à massif : pétunias, bégonias, œillets d’inde, alysse, muflier…
  • potées fleuries et suspensions
  • arbustes
  • plants de légumes et aromatiques : tomates anciennes et traditionnelles; courges; aubergines, poivrons, salades, pastèque, melon, persil, ciboulette, basilic, sauge, menthe, thym…
  • vivaces : différentes espèces adaptées à toutes les saisons et toutes les expositions ( gaura, fuchsia, centaurée, sauges…)
  • terreau

Renseignements :

vous pouvez contacter la responsable de la serre au 06 88 70 63 20 aux heures d’ouvertures.

Horaires d’ouverture :

Les serres ré-ouvrent à partir du mardi 06 octobre.

Mardi, mercredi, vendredi : de 10h00 à 12h00
de 14h00 à 17h00

Jeudi : de 14h00 à 17h00
Samedi : de 10h00 à 13h00
de 14h00 à 16h00