L’internat à Saint-François la Cadène : l’épanouissement des élèves, une priorité

Vous êtes à la recherche d’un internat pour votre enfant ? A Apprentis d’Auteuil, l’éducation de la jeunesse en difficulté nous tient à cœur et notre mission vise chaque jour à ouvrir des perspectives d’avenir à nos élèves. Découvrez notre internat du collège Saint-François la Cadène à Toulouse, en Midi-Pyrénées.

L’internat à Saint-François la Cadène

Depuis plus de 155 ans, notre fondation, Apprentis d’Auteuil, met un point d’honneur à former et éduquer la jeunesse en difficulté ; comme nous le faisons au sein de notre internat du collège Saint François la Cadène. Via les valeurs véhiculées dans notre internat, nous avons pour objectif d’aider les jeunes , en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Notre structure d’accueil lutte contre l’échec scolaire et aide les enfants à construire un projet de vie avec un parcours personnalisé afin qu’ils se rendent compte du potentiel et du talent qu’ils renferment en eux et qu’ils s’épanouissent.

 

C’est dans cette mesure qu’Apprentis d’Auteuil fait tout pour que son lycée privé avec internat fasse de la conception humaniste de l’éducation une priorité. Cet établissement scolaire au service des jeunes est un véritable lieu de socialisation et d’apprentissage, qui accueille les jeunes de 14 à 20 ans et leur propose un encadrement scolaire pour favoriser leur réussite professionnelle.

 

L’internat Saint-François – la Cadène, en Midi Pyrénées, donne à chaque élève un environnement sain pour vivre au quotidien dans ce milieu éducatif et scolaire bienveillant : une chambre avec lit, bureau et armoire ainsi qu’une salle de bain partagée avec 4 autres camarades. Chaque jeune peut personnaliser sa chambre (décoration, photos) selon ses goûts pour s’y sentir comme chez soi ! L’établissement est divisé de façon à ce que les étudiants, collégiens et lycéens, filles comme garçons, puissent préserver leur intimité.

 

A ce jour, notre personnel éducatif comprend :

  • 1 responsable d’internat
  • 1 responsable d’animation
  • 6 éducateurs
  • 2 veilleurs de nuit

Ainsi, ces derniers assurent l’encadrement des élèves de l’internat quotidiennement sur le campus, jour et nuit.

 

Dans cette mesure, notre équipe d’éducateurs aide les jeunes de l’internat au travail personnel dans leur apprentissages fondamentaux et les aident à développer des méthodes de travail leur permettant de devenir plus autonomes dans le meilleur cadre possible. Ils accompagnent également les jeunes sur le plan éducatif dans l’ensemble des activités périscolaires afin d’assurer leur épanouissement personnel et leur ouvrir de nouveaux horizons via les activités. Dans la gestion quotidienne du lieu de vie comme durant les périodes de temps libre, nos éducateurs de l’internat soutiennent les élèves pour qu’ils développent leur savoir-faire et leur savoir-être.

Les formations de l’internat privé à Saint-François la Cadène

A l’internat du collège de Saint François la Cadène, nous proposons des formations d’excellence accompagnées d’un suivi personnalisé pour répondre aux besoins des élèves et veiller à leur épanouissement. De même, à partir de la 4ème et 3ème, nous proposons des formations spécifiques avec un enseignement agricole. Notre but : faire de l’orientation scolaire de nos élèves une priorité, afin qu’ils puissent trouver leur voie.

 

Nos valeurs humanistes de l’éducation nous emmènent également à suivre les élèves non seulement sur le plan scolaire, mais aussi extra-scolaire afin de favoriser leur épanouissement personnel : nos internes peuvent ainsi profiter d’animations et d’activités durant toute la semaine : ateliers déco, danse et musique, football, rugby, basket, jeux de société… Toutes ces activités étant mises en place pour entraîner l’éveil des enfants et stimuler leur curiosité, voire leur faire découvrir une nouvelle passion.

 

Voici le programme d’une journée type d’un élève interne  : après la fin des cours à 17h20, les élèves profitent d’une récréation avant de passer une heure en classe d’étude à partir de 17h45. Les éducateurs s’assurent que l’ambiance y soit propice au travail et au calme  en les aidant aux devoirs.

Des bénévoles viennent également aider les élèves individuellement selon leurs besoins et leurs demandes, que ce soit pour les devoirs ou pour des questions concernant leur orientation. Le CDI et la salle informatique sont également mis à disposition des élèves jusqu’à 19h afin qu’ils puissent y faire des recherches, consulter des manuels…

Vient ensuite le temps du repas, où les éducateurs dînent avec les jeunes et partagent un moment convivial. Après le dîner, les internes montent dans leur chambre selon l’heure : tout dépend des activités et temps d’animation prévus. L’extinction des feux se fait chaque soir à 22h30.