CS “Constructions Paysagères” au Lycée Agricole Saint-François – La Cadène

Les métiers de l’agriculture vous passionnent ? Vous êtes détenteur d’un CAP, d’un bac pro agricole ou d’un BTSA et vous souhaitez poursuivre vos études pour potentiellement devenir ouvrier paysagiste, maçon du paysage ou encore jardinier paysagiste ? Découvrez notre cs “Constructions paysagères”.

Présentation du cs Constructions paysagères

Le certificat de spécialisation “Constructions agricoles” est un certificat destiné aux jeunes âgés de 17 à 29 ans qui souhaitent acquérir davantage de compétences techniques et professionnelles dans le domaine de la construction d’ouvrages paysagers, de voiries et autres réseaux et pouvoir maîtriser la conduite d’engins agricoles.

 

L’accès à cette formation nécessite certains prérequis : les candidats doivent déjà disposer d’un diplôme minimum de niveau 4 en aménagements paysagers ou avoir une expérience professionnelle d’au moins un an dans le secteur ou posséder 3 ans d’expérience dans n’importe quel autre secteur. Autre condition pour être éligible à cette formation : signer un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale avant le début de l’année. Le lycée Saint-François la Cadène accompagne les candidats dans cette démarche.

 

La formation, d’une durée totale d’un an, comprend 12 semaines (soit 420 h) d’enseignement en centre de formation assuré par une équipe pédagogique spécialisée et 40 semaines (soit 1400 h) en entreprise privée ou collectivité publique, en fonction du choix de l’apprenti.

Pourquoi choisir le lycée Saint-François La Cadène ?

L’un des avantages principaux de cette formation est le fait qu’elle se fasse en petits effectifs. Cela permet à tous les apprenants de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel adapté à leurs attentes. Côté transport, les lieux où se font les cours sont facilement accessibles en transport en commun (ligne 79 et 109). Le CS Constructions paysagères permet également aux étudiants de bénéficier d’un large choix d’entreprises pour leur apprentissage. L’important réseau de structures partenaires leur facilitera leur insertion professionnelle.

 

Par ailleurs, tous les cours sont assurés en présentiel. Cette pédagogie active permet aux apprenants de se familiariser avec le domaine au travers d’études de cas et de différentes mises en situations pratiques (préparation technique de chantiers, gestion du cahier de charges, activités en plein air… ). En fonction de son parcours, chaque apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé mis en place par son référent pédagogique.

 

De plus, notre établissement dispose d’un parc paysager étendu sur 4 hectares, de 2000 m² de serres, d’ateliers mécanique et de maçonnerie paysagère : de quoi offrir aux apprentis une formation complète et adaptée à leurs besoins.

 

Afin de soutenir l’égalité des droits et des chances, le lycée a été conçu en respectant les obligations d’accessibilité pour établissement recevant du public (ERP). Notre référente handicap, Mme REFFLE, se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions concernant ce sujet.

 Et après ?

Une fois la formation d’apprentissage d’un an terminée, les diplômés en construction paysagère peuvent s’orienter vers la maçonnerie paysagère, la conduite de chantiers, l’aménagement d’espaces verts… ou poursuivre leurs études en optant par exemple pour un BTSA Aménagements Paysagers ou une autre formation spécialisée (arboriste élagueur, arrosage automatique…).