Un Chef cuisinier renommé prend la parole devant les internes

Dans le cadre des différents projets éducatifs de l’année que nous mettons en place , nous proposons un projet qui s’intitule “Prendre la Parole”.

Un projet qui consiste à mettre en place un échange éducatif entre les élèves du Campus Saint François la Cadène et un intervenant extérieur connu ou anonyme qui viendra témoigner de son expérience.
Jusqu’à la fin de l’année, nous aurons le plaisir d’accueillir 3 intervenants.

Pour cette première séance,  nous avons eu l’honneur de recevoir  le chef cuisinier Mo Bachir le lundi 29 avril dernier.
Depuis son plus jeune âge, Mo Bachir rêvait de devenir un grand cuisinier et de posséder un restaurant pour y accueillir des stars et des personnalités.

Son rêve s’est réalisé, ce cuisinier de renommé  a eu la chance d’accueillir dans son premier restaurant La Corde à Toulouse des personnes connues comme (Johnny Hallyday /Laurent Gera/Luc Besson / Mylène Farmer / Fabien Barthez).

Anas, éducateur d’internat et à l’initiative du projet  prend la parole  nous explique : ” j’ai voulu pour cette année changer les règles du jeu, lors des séances précédentes  l’an dernier j’avais pour habitude de proposer une thématique précise aux jeunes et à l’intervenant.
Cette année,  j’ai opté pour une nouvelle version en reprenant une phrase dans un interview que le chef Mo Bachir avait accordé au Journal Toulousain
La phrase est la suivante :   Quand on me dit de ne pas faire quelque chose, j’ai tendance à le faire. Partant de cette phrase, j’ai demandé à l’ensemble des jeunes internes si ils étaient en accord ou pas.

Deux équipes se sont formées dans la grande salle d’étude d’un côté les “oui” et de l’autre les “non”, une fois en place , Anas leur propose de donner un visage à cette phrase en leur projetant un interview du chef Mo Bachir intitulé “Fauteuil Rose “.
A l’issue de la projection, l’éducateur leur fait l’honneur et la surprise d’accueillir le chef Mo Bachir en personne. Les jeunes n’en croyaient pas leur yeux. Pendant une heure, les jeunes ont pu discuter avec le chef sur son parcours, son métier, ses rencontres.

Je pensais pas qu’un chef aussi célèbre serait venu pour nous au lycée ” dit Lucas
C’est trop classe, on a un cuisinier de stars pour nous ce soir ” disent les jumelles Maïssane et Yzeur
Pour mon stage de 3ème, j’envisage de faire un stage en cuisine et le chef mo Bachir m’a proposé de venir dans son restaurant ” nous explique Tibo

“Je suis très heureux pour les jeunes qu’il ait pu rencontrer un chef avec une si grande notoriété, mais surtout le plus important a été que le chef a réussi à éveiller un intérêt pour le métier de cuisinier mais également il a su remotiver et booster les jeunes dans leur projet.” Anas prendre la paroleprendre la paroleprendre la parole