Les étudiants en BTSA Métiers du Végétal en voyage d’étude pour explorer la région du Roussillon

Les étudiants de 2ème année sont partis une semaine fin septembre en voyage d’étude dans la plaine du Roussillon, dans les Pyrénées Orientales. Ils ont exploré cette région pour mieux comprendre les liens entre la gestion de l’eau et la production de fruits.

 

Des visites chez des producteurs d’abricots, de figues, d’agrumes et de grenades ont permis aux étudiants de mener l’enquête à l’échelle de la parcelle. Les enjeux socio-économiques et environnementaux à l’échelle du territoire ont fait l’objet de nombreux débats grâce aux échanges constructifs avec la Chambre d’Agriculture 66 et le Syndicat Mixte des Nappes Phréatiques du Roussillon.

 

Suite à cette aventure collective d’investigation, les étudiants ont restitué leur travail d’analyse lundi 20 novembre aux élèves de Bac Pro/STAV/BTS 1ène année. Ils ont fait émerger les grandes dynamiques d’évolution de l’horticulture dans une perspective de transition agroécologique.

 

Pour clôturer ce projet, les étudiants vont s’exercer sur un jeu sérieux : “L’eau en Têt”. Conçu par l’EPLEFPA Perpignan-Roussillon, des chercheurs de l’INRAE de Montpellier et le syndicat de la Têt bassin versant, ce kit pédagogique a pour objectif de former à la gestion participative de l’eau dans les territoires et en particulier dans la plaine du Roussillon.

Un grand merci à tous les acteurs qui ont pris le temps d’échanger avec eux et bravo aux étudiants pour ce travail.”