Jonathan AVS crée un jeu pour aider les élèves sur le sujet du développement durable

C’est en accompagnant des élèves, en observant leurs différentes manières d’apprendre, que Jonathan Serra, AVS au sein de l’établissement, a eu l’idée de créer un jeu lors d’un cours sur le développement durable. Agrigéré© est né comme ça.

 

Il s’agit d’un jeu collaboratif pour 3 à 10 joueurs. En équipe, les élèves choisissent des cartes « Actions » et déplacent des curseurs qui résument les indicateurs du développement durable. Ils doivent se concerter pour amener ces curseurs au maximum. Les cartes « Actions » reprennent les notions abordées en cours.

Ce support s’adapte à tous les niveaux scolaires en fonction du paquet de carte choisi. Il peut intervenir à différents moments de l’apprentissage, comme une introduction au cours ou un moyen de révision. Les cartes placent les élèves dans les différents rôles qui interviennent sur le développement durable et les sensibilisent en tant que futur producteurs agricoles, créateurs d’entreprise, consommateurs, citoyens…

 

 

 

 

L’objectif de ce jeu est d’encourager les élèves à faire du lien entre les disciplines. Le thème du développement durable se prête à cet objectif car il est transdisciplinaire. Ce support sert à inscrire leurs connaissances dans ses systèmes de causalité. Ils mesurent les enjeux des notions abordées en cours et apprennent qu’il n’y a ni bon ou mauvais choix, uniquement des conséquences qu’il faudra anticiper. Ils exercent aussi leurs capacités de collaboration en échangeant pour prévoir ensemble les actions qu’ils choisiront.

 

jeu Agrigéré