Quels sont les enseignements du bac pro paysagiste et comment y accéder ?

Le lycée Saint-François propose diverses formations à ses élèves : formations générales et technologiques, formations spécifiques et formations professionnelles dans les secteurs de l’environnement, du paysage et de l’horticulture.

Les jeunes peuvent notamment accéder à un cursus de bac pro paysagiste au sein de notre établissement. La particularité de notre structure est d’accompagner véritablement l’élève vers son avenir professionnel afin de lui permettre de développer pleinement son potentiel.

Notre projet est de donner à chacun les clés pour réussir son avenir professionnel grâce à une formation solide. Il est important que chaque élève soit écouté pour pouvoir s’épanouir totalement. Au sein de notre bac pro aménagements paysagers, nous combinons ainsi l’apprentissage technique et l’apprentissage de la vie en collectivité et du savoir-vivre. Nous voulons montrer à tous les jeunes que le goût de l’effort et le travail bien fait jouent sur leur réussite future.

Bac pro paysagiste : le principe

Le bac pro paysagiste est une formation de 3 ans qui intervient après la 3ème. Le but de ce cursus est de pouvoir travailler dans des entreprises dédiées aux travaux paysagers ou dans les services espaces verts des collectivités.

L’avantage du Lycée Saint-François est de faire bénéficier à nos élèves d’un véritable accompagnement scolaire sur-mesure. Nous souhaitons proposer un projet éducatif complet. En fonction de son niveau, l’élève peut avoir accès à des remises à niveau et des aides pour la préparation des épreuves. Par ailleurs, la formation est véritablement tournée vers l’insertion professionnelle avec l’apprentissage de compétences et de savoir-faire concrets.

En première année, les élèves bénéficient d’une formation liée aux thématiques de la nature, du jardin, du paysage et de la forêt. A parti de la 1ère professionnelle, ils étudient les aménagements paysagers. Ils apprennent ainsi à conduire des chantiers paysagers et à réaliser les différents travaux paysagers tels que l’amélioration du sol ou le déploiement de l’irrigation. Il est également capable d’entretenir les espaces paysagers et il sera en contact avec les différents acteurs des projets : clients, fournisseurs et partenaires. Durant leur bac pro aménagements paysagers, les élèves sont évalués à 50% sur le contrôle continu et à 50% sur les épreuves terminales.

Bac pro aménagements paysagers : Comment y accéder ?

Le bac pro paysagiste est accessible après la 3ème et dure 3 ans. Certains élèves qui possèdent un CAP dans le secteur paysager peuvent également suivre la formation en 2 ans selon certains critères.

Ce type d’enseignement est véritablement tourné vers l’insertion professionnelle. Mais, le bac pro aménagements paysagers permet également la poursuite d’études si l’élève a de très bons résultats. Il peut ainsi rejoindre certains BTSA ou CS. Grâce aux compétences concrètes qu’ils acquièrent au sein de notre formation, nos élèves sont recherchés pour leur expertise et leur savoir-faire.

Notre objectif est véritablement de donner à nos élèves l’envie d’aimer l’apprentissage de leur futur métier.

Ainsi, le bac pro paysagiste leur donnera le goût de la nature et permettra de révéler les différents potentiels.  Après la 3ème, la procédure ne propose que des établissements publics. Il est donc essentiel que vous preniez contact avec nous si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements. Vous pouvez nous joindre au 05.62.24.01.30.