Nos projets

Projet Cap Réussite 2018-2020

Le projet « Cap Réussite 2018-2020 » vise à accompagner environ 330 jeunes sur deux années scolaires au sein du lycée Saint-François – La Cadène, d’Apprentis d’Auteuil, situé à Labège (21).
Ce projet s’articule autour de deux actions principales :
• Proposer un accompagnement éducatif et scolaire pour favoriser la réussite scolaire. Cet accompagnement se décompose en plusieurs volets qui sont :
o La mise en place de temps de remédiation avec un éducateur.
o L’espace Oxygène, dispositif d’accompagnement éducatif.
o La mobilisation du jeune autour de son apprentissage et de son projet de formation et professionnel. Ce processus s’articule autour du Parcours Personnalisé du Jeune (PPJ), qui permet un accompagnement personnalisé dans leur projet professionnel et de formation au cours de l’année sera proposé de façon régulière. Il s’articule aussi autour de temps d’étude encadrés, 4 soirs par semaine.
• Mobiliser les jeunes par l’animation du quotidien au sein de l’internat, à travers des projets éducatifs, sportifs et culturels

Les objectifs

Le projet Cap Réussite 2018-2020 offre un accompagnement scolaire et éducatif renforcé pour environ 330 jeunes, grâce à un binôme innovant associant des enseignants  et une équipe éducative.

Plusieurs objectifs ont été fixés dans ce nouveau projet Cap Réussite 2018-2020 tels que :
• Poser un cadre éducatif structurant permettant aux élèves de reprendre goût et réussir leur scolarité, de se construire un parcours de formation et une vie d’adulte responsable, d’avoir un métier choisi, validé par un diplôme,
• Favoriser le développement de chaque jeune à travers l’animation socioculturelle.
• Permettre aux jeunes de retrouver confiance en eux en leur faisant prendre conscience de leurs réussites, en dehors du cadre scolaire
• Développer des savoirs-être, en groupe et dans des situations nouvelles.

Le public

Les jeunes scolarisés de la 4ème à la Terminale, au sein de l’établissement.

Les résultats prévus

• Accompagner 330 jeunes de l’établissement Saint-François – La Cadène
• Limiter à 5% le nombre de jeunes de l’établissement sortis du système scolaire malgré le suivi individualisé mis en place
• Augmenter la confiance en soi des élèves : ils réussissent dans certaines activités, ils sont considérés dans leur intégralité
• Développer la capacité à prendre part à la vie d’un groupe et y trouver sa place, à s’engager et à être curieux des nouveautés.

Le financement

Le Fonds Social européen cofinance ce dispositif depuis l’année scolaire 2017-2018, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil.
La Commission européenne a adopté, le 10 octobre 2014, le programme opérationnel national FSE pour l’Emploi et l’Inclusion pour la mise en œuvre du FSE en France métropolitaine au cours de la période 2014-2020, dotant la France d’une enveloppe de 2,9 milliards d’euros.
La subvention européenne accordée depuis le 1er septembre 2017 à l’établissement Saint-François – La Cadène s’inscrit plus précisément dans la priorité d’investissement 2014-2020 de l’Union Européenne 10.1
4067_090

Engagez-vous auprès des jeunes du lycée Saint-François La Cadène !

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d’innover et d’apporter les réponses nécessaires aux jeunes que nous accompagnons quotidiennement. Votre engagement à nos côtés peut se décliner à travers différents partenariats : soutien financier, mécénat ou bénévolat de compétences…

En effet, les projets menés auprès des jeunes accueillis, qu’ils soient sportifs, culturels, ou autres, participent à notre projet éducatif et pédagogique. Pour être menés à bien, ils nécessitent un soutien financier et/ou de compétences.

Vous souhaitez soutenir un de nos projets ? N’hésitez pas à contacter Anne Gallois, responsable mécénat Sud-Ouest, pour en savoir plus.