Bac STAV Toulouse – une formation à découvrir
Le BAC STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) est une formation de 2 ans, ayant pour but d’enseigner aux étudiants le fonctionnement des territoires agricoles à travers l’ensemble de leurs composantes. Ce bac, accessible à partir d’une seconde générale et technologique ou à partir d’une seconde professionnelle, permet d’offrir une formation concrète au développement durable, d’étudier les grandes problématiques du monde rural, de l’agriculture, de l’aménagement de l’espace rural et de la production alimentaire et ce, en les abordant avec une approche environnementale.
Saint-François – La Cadène, lycée agricole privé à Toulouse, vous fait découvrir cette formation riche en perspectives professionnelles.
Bac Techno STAV : Les enseignements du tronc commun, modules généraux et technologiques
Le bac STAV Toulouse – Saint-François – La Cadène est structuré de manière à offrir des enseignements complets et pluridisciplinaires. Vous pouvez ainsi trouver des modules d’enseignements généraux comprenant des matières telles que :
– Langue française, littérature
– Mathématiques, informatique et multimédia
– Activités physiques, connaissance du corps et santé
– Langue vivante et culture générale
– L’homme et le monde contemporain (histoire-géographie, philosophie)
Les modules technologiques du bac techno STAV permettent aux élèves de développer une culture environnementale et scientifique, et de pouvoir explorer le monde de la nature et du vivant.
Nous pouvons retrouver des matières telles que :
– Espaces, territoires et sociétés
– Le fait alimentaire
– Gestion du vivant et des ressources
– Matière et énergie dans les systèmes
Bac STAV Toulouse : Spécialisation parmi 2 domaines
Le bac STAV Toulouse propose une spécialisation dans deux domaines au choix afin d’initier les élèves au monde du travail et de leur faire découvrir différentes opportunités professionnelles qui s’ouvrent à eux :
– Espace d’Initiative Locale
– Agronomie, territoire, développement durable
Cette spécialisation donne lieu à un stage de 5 semaines.
Poursuite d’études avec le bac STAV
Avec un Bac Stav, il est tout à fait possible de poursuivre ses études dans des domaines très variés et porteurs d’emploi : l’agriculture, le milieu rural, l’agroalimentaire ou l’industrie. Par exemple, pour les élèves qui souhaitent se diriger vers des études courtes : les BTSA, BTS et DUT leur permettront de s’insérer rapidement dans le marché du travail. Des spécialités telles qu’agronomie, gestion et maîtrise de l’eau, génie des équipements agricoles sont ainsi proposées.
Par ailleurs, le bac STAV permet également d’accéder à l’université, en classes préparatoires technologiques ou en école spécialisée et d’ingénieur.
Pour plus d’informations sur la nature des enseignements ou le rythme de travail du bac STAV Toulouse – Saint-François – La Cadène, n’hésitez pas à consulter les pages relatives à cette formation. L’équipe de l’établissement Saint-François – La Cadène reste également à votre disposition pour toutes informations complémentaires.