Un beau projet de biodiversité : nos amis les abeilles

Nouvelle série " le rucher scolaire du lycée Saint-François la Cadène" - saison 1

Lors d’une commission éco-délégués et dans le cadre de la labellisation éco école sur le sujet de la biodiversité, dix élèves membre de la commission ont suggéré l’installation de ruches sur l’exploitation du lycée.

Après étude de la faisabilité du projet , les élèves aidés par monsieur Vié apiculteur bénévole, de monsieur Hubert enseignant et Rémi éducateur d’internat en charge également du projet ont recherché le lieu le plus propice à l’installation des ruches.
En quelques lignes, retrouvez les deux premiers épisodes de la série “les 5 ruches du lycée”

 

( Saison 1 , épisode 1 )

” Hautes de 2,50 mètres, les ruches du lycée ont été assemblées et solidement fixées entre les serres de l’établissement, à l’ombre des grands peupliers.

Menée conjointement par les classes de 2nde Pro NJPF et les 1ère AP, la construction a occupé les élèves quelques séances au mois de mars, avec le soutien ponctuel de classes de 4ème et de 3ème lors des EPI. Dotées de cheminées d’envol, qui permettent aux abeilles de décoller sans déranger les futurs apiculteurs en herbe, ces belles ruches colorées sont équipées de vitres, qui permettront aux petits et grands d’observer les hyménoptères vaquer à leurs corvées de butinage. En support technique, Alain ne perd pas une occasion pour expliquer et guider les élèves à assembler ces ruches, mais également les règles de bonnes pratiques apicoles. Dans quelques jours, les futures pensionnaires arriveront dans leurs nouveaux quartiers. Une occasion rêvée pour se délecter des nectars et pollens de la flore abondante de la Cadène. Réservez dès maintenant vos pots de miel, la miellée de printemps est prévue début juin ! ”

ruche rucheruche

 

 

 

 

 


(Saison 1, épisode 2 )

” Aujourd’hui, les premiers élèves ont fait leur baptême d’apiculture au Rucher Scolaire du lycée Saint-François la Cadène.
Kevin et Margot, en 2nde Professionnelle option aménagement paysager, ont fait connaissance avec les abeilles de la ruche orange. Et quelle surprise, puisque celle ci est bientôt pleine, permettant bientôt d’ajouter une hausse qui sera récoltable. ” on a même vu des faux bourdons ” s’enthousiasme Kévin, qui se réjouit de la prochaine rencontre avec nos chères butineuses.”

ruche ruche ruche