Dernières Actualités des étudiants en BTS production horticole

Depuis la rentrée scolaire,  les étudiants en BTS production horticole se mobilisent dans la réalisation de différents projets.

Un voyage d’étude organisé en région varoise

En début d’année scolaire, les étudiants ont préparé leur voyage d’étude à destination de Hyères. L’objectif, découvrir les productions méditerranéennes pour mieux en appréhender leurs spécificités dans ce contexte de changement climatique. Grâce aux échanges avec une quinzaine de professionnels sur la semaine, les étudiants ont pu pleinement comprendre les enjeux de l’horticulture en 2019.

 

Séjour linguistique d’une semaine en Angleterre

Dans le cadre du module de langue vivante, les étudiants en BTS production horticole sont partis découvrir Londres et ainsi parfaire leur anglais.
Entre visites culturelles du grand Londres et découverte de la gastronomie et des monuments emblématiques, la classe a également profité sous un soleil radieux des parcs et jardins anglais avec une mention toute particulière pour les serres Royales “The Kew Gardens” où tous se sont imprégnés de la beauté des fleurs et des plantes cultivées dans ce lieu mythique et magique.

Des rencontres étonnantes dans une  ferme urbaine où se côtoient espèces en tous genres et animaux domestiques.
Un double objectif culturel et professionnel atteint pour chacun d’entre eux !

 

Visites en exploitations horticoles

Cela a débuté courant du mois de septembre par des journées chantier en exploitations horticoles locales le but est de faire découvrir aux étudiants de première année des chantiers en maraîchage biologique, arboriculture fruitière, en floriculture.
Une étape importante pour mieux appréhender la première immersion en stage en exploitation de Toussaint.

plantation de giroflées en tunnel

Durant le mois d’octobre, les visites en exploitation horticole se poursuivent afin de comprendre le fonctionnement.
A l’issue de cette semaine de visite de l’exploitation et un long échange avec l’horticulteur, les étudiants du lycée Saint-François la Cadène ont pu partager leurs points de vue en petits groupes.
les travaux encadrés ont permis de finaliser l’activité avec un débat en grand groupe sur la stratégie développé par l’horticulteur.
Une occasion également pour réfléchir sur le projet professionnel.

une serre de production avec cyclamens conduits en subirrigation et en P.B.I

Les visites en exploitation s’enchainent durant le mois de janvier, les étudiants sont partis à Perpignan durant une semaine pour analyser un bassin de production, comprendre le fonctionnement d’une filière et identifier des enjeux professionnels. Ils ont pu rencontrer des producteurs, transformateurs, techniciens de station d’expérimentation et de conseil, directeur de structure d’expédition…Des temps d’échanges avec les professionnels et des témoignages qui ont permis aux jeunes de découvrir les spécialités de la filière bio perpignanaise pour répondre à la question :

“Quelles sont les dynamiques développées par les acteurs de la filière maraîchage biologique sur le territoire de Perpignan pour satisfaire aux nouveaux enjeux du marché bio ?”

Chantier en AGROFORESTERIE  avec l’installation d’un VERGER MARAÎCHER au lycée 

“Les étudiants BTS Production Horticole encadrent les jeunes Capa sur le terrain dans la mise en place de fruitiers à variétés anciennes. Une activité  développée en partenariat avec l’association Arbres et Paysage d’Autan.”
Une opération réussie, il faudra maintenant attendre quelques années avant de déguster les pommes, poires, prunes, cerises…

Chantier espace naturel

Les étudiants de terminale de BTS production horticole ont participé à une action de gestion d’un espace naturel en partenariat avec la Cellule d’Assistance Technique à la gestion des zones humides de Garonne et Nature Garonne

Au programme différentes opérations menées sur 3 journées.

  • remise en état d’un ponton
  • des actions de terrain qui sont aussi des temps d’initiation à l’importance et aux enjeux des zones humides

Un grand Merci à Nelly Dal Pos, chargée d’études zone humides (NEO) qui nous apporte son expertise sur cette action