Clément étudiant en 2ème année BTS Métiers du Végétal, jeune rural et fier de l’être témoigne

Clément Simon, 24 ans, en 2e année de BTS au lycée agricole Saint-François La Cadène, à Labège (31)

« Je suis issu du milieu rural. Titulaire d’un BTS aquaculture, je suis en reconversion après quelques années d’expériences professionnelles variées. Je termine cette année un BTS métiers du végétal au lycée Saint-François et poursuivrai mes études jusqu’au master en agronomie. Mon père, actuellement en fin de carrière, est exploitant de vaches laitières en Bretagne. À ses côtés, j’ai touché à tout. J’ai gardé de mon éducation les valeurs du monde agricole : l’amour du travail bien fait, le sens de la convivialité. Je ne pense pas reprendre son exploitation comme telle, mais garder des parts de la ferme familiale et peut-être en racheter des parcelles pour les louer comme terres arboricoles avant d’accéder à des postes à responsabilité dans le milieu.

Ma génération voit la vie professionnelle différemment des anciens : on ne veut pas travailler H24 comme eux. Mais je reste attaché à ce que j’ai vécu plus jeune. Quand on veut exercer une profession qui a du sens, même si elle est exigeante, quoi de mieux, selon moi, que le secteur de l’agriculture !

Concernant la politique agricole, cela me rend fou de voir toute la corruption qui règne dans le milieu. J’oscille, comme beaucoup de jeunes de mon âge, entre espoir et colère. Cela va être difficile de changer la donne dans notre secteur, à moins d’une une crise mondiale. Je n’attends plus rien des politiques, par contre j’ai beaucoup d’empathie pour ce qui se vit du côté des associations du monde paysan.

Même si elle risque d’être parfois un peu compliquée, je crois en la vie professionnelle qui m’attend dans un secteur que j’ai toujours aimé et que j’ai décidé de choisir à nouveau ! »

Jeunes ruraux et fiers de l’être | Apprentis d’Auteuil (apprentis-auteuil.org) : (texte rédigé par le siège Apprentis d’Auteuil).