[2011] Les élèves de seconde récompensés au Trionval


Trionval 2011 : “Le climat dans tous ses états“, tel était le thème retenu par le Sicoval pour la cinquième édition du Trionval qui coïncidait opportunément avec la semaine du développement durable. Ce Trionval a connu un véritable succès …

 

Pas moins de 1 500 personnes, adultes et enfants confondues, ont en effet profité des nombreuses animations gratuites : expositions et ateliers jeux sur le bilan carbone du Sicoval et les énergies renouvelables, expos sur la maîtrise d’énergie et l’écomobilité avec Soleval et la Maison de la mobilité, spectacle, cinéma…

Sur les marchés de plein-vent des plus petites communes ou dans les salles polyvalentes des plus grandes, on a appris à consommer propre, à effectuer tous les gestes quotidiens qui, mis bout à bout, peuvent contribuer à sauver la planète. Neuf communes du territoire ont accueilli les différentes manifestations : Baziège, Belberaud, Castanet-Tolosan, Escalquens, Goyrans, Labège, gais, Montgiscard et Ramonville Saint-Agne.

Plusieurs temps forts ont maqué cette édition 2 011. Ainsi, en première partie du spectacle “Au bal des sauterelles”, fable humoristique sur la préservation de l’environnement, s’est déroulée la remise des prix du concours “Nos énergies en actions”. Les enfants du centre de loisirs intercommunal du Sicoval (groupe des 7 à 10 ans), les élèves de seconde du lycée La Cadène de Labège et quatre classes de l’école de Lauzerville (maternelle, CP et CE1), ont été récompensés. À noter aussi que 400 enfants ont assisté, en avant-première au cinéma Gaumont-Labège à la projection des deux épisodes du dessin animé Les Sauvenature. L’objectif du volet énergie du futur Agenda 21 du Sicoval est de réduire de 20 % l’émission des gaz à effet de serre sur le territoire d’ici 2 020. Ils sont au moins 1 500 qui, grâce au Trionval, ont déjà lancé l’opération.

Source : La Dépêche du Midi du 04/05/2011