Apprentis d'Auteuil

Lycée Saint-François – la Cadène, Labège (31)

Enseignement général, technologique et professionnel du secteur horticole à Labège (31)

Développement durable pour les 2nde professionnelle production horticole et aménagement paysager

Dans le cadre du module développement durable, les élèves du lycée Saint-François -la Cadène se sont rendus à la forêt de Grésigne.

 
Au cours d’une belle journée printanière, les élèves en classe de 2nde professionnelle production horticole et aménagement paysager du lycée Saint-François – La Cadène accompagnés par leur professeur technique se sont rendus à la forêt de Grésigne le lundi 13 mars dans le cadre du module développement durable.

 
 

 
La forêt domaniale de la Grésigne, avec ses 3600 hectares, est une des plus vastes chênaies d’Europe ; dans une logique de développement durable, le massif de la Grésigne a été classé par la Commission Européenne comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique dans le réseau Natura 2000.

Nous sommes partis de l’établissement à 8h15 en direction de la forêt de Grésigne à 50 km au nord-est de Toulouse, dans le Tarn (81). Nous sommes arrivés à destination vers 9h30. Nous avons pu observer différentes essences d’arbres : chênes sessiles, bouleaux, pins, Hêtres ; et détecter un sol acide. La forêt se compose de taillis et de futaies jardinées. En bord de rivière, le climat est plus humide : on retrouve beaucoup de mousses et des fougères.

Lors de notre visite, nous avons rencontré des randonneurs équins et des chasseurs. Nous avons également aperçu un chevreuil à travers les sentiers de randonnées.

Vers 12h, nous avons pris le bus en direction du village de Puycelsi. Nous avons déjeuné nos piques niques tous ensemble avec un temps estival. La vue sur la forêt était magnifique. Par la suite, nous avons visité le village médiéval composé de monuments historiques inscrits au patrimoine. Enfin, nous nous sommes dirigés vers le conservatoire d’arbres fruitiers situé en dessous du village. Nous avons vu différentes variétés de pommiers, cerisiers, abricotiers et raisins. Nous avons appris la technique du greffage. Nous sommes rentrés au lycée vers 15h00 avec plein de nouvelles connaissances.

Mathilde, Kévin, Adrien, Thomas et Paul.

 

Aucun commentaire