[2012] Bac professionnel production horticoles : stage Leonardo en Italie

STAGE ITALIE 2011
Du 11 juin au 4 juillet 2011, dans le cadre de leur formation de Bac pro Productions horticoles, 8 élèves encadrés par des enseignants du lycée La Cadène ont réalisé un stage en Italie du nord. Ce stage a été financé à 100% par une bourse Européenne Léonardo Développement durable obtenue par la Fondation d’Auteuil

STAGE ITALIE 2012
Au mois d’avril 2012, dans le cadre de leur formation de Bac pro Productions horticoles pour les uns, Bac pro Aménagements Paysagers pour les autres , 15 élèves, filles et garçons, ont bénéficié d’une bourse européenne obtenue par les Apprentis d’Auteuil par financer entièrement un stage dans leur domaine professionnel, au sein de la Fondation Minoprio, dans la région des lacs Italiens…

STAGE ITALIE 2011

Du 11 juin au 4 juillet 2011…
Les jeunes ont été initiés à quelques rudiments d’italien avant le départ, ceci leur permettant de partir en toute sérénité et de rapidement s’intégrer sur place.
Pendant trois semaines, ils ont participé à des travaux variés tant sur les productions horticoles, que sur les productions légumières dans de fort belles structures horticoles  découvrant des végétaux souvent hors du commun.
Les week-end ont été consacrés à des activités culturelles et de détente avec la visite de Milan (son Duomo, sa galerie Vittorio Emanuele, mais aussi ses Ferrari et Lamborghini ….), les ballades en bateau ou en pédalo sur le lac de Come, la visite de jardins prestigieux… quel bonheur !  .
La jeune fille qui a dit « j’ai les larmes aux yeux tellement c’est beau ! » et tous les autres se souviendront bien longtemps de ces paysages magnifiques et, bien au-delà, de cette expérience fabuleuse !

[jwplayer config=”myplayer” file=”http://youtu.be/UEhxSpoleJg”]

STAGE ITALIE 2012

avril 2012…
Pendant les 5 semaines précédant le départ, des cours d’Italiens ont été dispensés par un organisme spécialisé pour que les jeunes disposent de quelques bases de communication.
Sur place, ces quelques rudiments d’italien ont servi mais a fallu aussi s’exprimer en anglais, une belle occasion de progresser !
Le séjour a été rythmé par divers travaux d’aménagement et de production horticole, des visites, entreprise horticole et jardin, des sorties plus touristiques sur le lac de Come, et dans les villages alentours mais aussi la découverte de la belle ville de Milan ; et bien sûr de nombreux moments de convivialité et de détente.
Autant de souvenirs inoubliables et bien plus globalement une expérience très riche et très formatrice pour chacun des 15 jeunes.