Sensibilisation et découverte du Handisport

Le handisport

Dans le cadre des activités du mercredi après-midi pour les élèves internes, les éducateurs ont voulu faire découvrir et sensibiliser les jeunes au Handisport.

Cet après-midi s’est déroulé le mercredi 7 novembre au sein du lycée Saint François La Cadène à Labège en présence du Comité Handisport de Haute-Garonne.

Une trentaine de jeunes de l’établissement étaient présents accompagnés par 4 membres du comité (dont 2 personnes en situation de handicap) et encadrés par les éducateurs internat.

L’intervention du comité a duré 3h et s’est déroulé en 2 parties.

Une première partie théorique où il a été abordé les différents types de handicap moteur et sensoriels ainsi que les pratiques sportives qui y sont associés.

Une deuxième partie pratique où les jeunes ont pu essayer les disciplines handisport comme la Sarbacane, le basket fauteuil et le cécifoot.

Un goûter tous ensemble a clôturé cette journée. Les jeunes ont pu à nouveau échanger avec les membres du comité et exprimer leurs ressenties sur cette sensibilisation. Ils ont énormément apprécié cette journée, ont pris beaucoup de plaisir lors des activités et se sont montrés très intéressés par cette découverte.

Quelques mots des jeunes

« J’ai découvert ce que vivait les personnes handicapées dans le milieu sportif »

« J’ai retenu qu’être handicapé n’est pas drôle, que c’est un inconvénient mais qu’on peut quand même faire du sport »

« J’ai découvert des activités que je ne connaissais pas forcément. Je retiens que l’on peut vivre comme on est »

« J’ai appris que même avec un handicap on peut rester en forme »

« c’était très sympa comme journée, on s’est beaucoup amusé »