Semaine de la presse : exposition «A contre-courants: une énergie citoyenne et solidaire»

L’exposition « A contre-courants : une énergie citoyenne et solidaire « mise à disposition par le CIDES (Centre d’Information pour un Développement Solidaire) a été proposée au CDI du lycée Saint-François – la Cadène du 12 au 23 mars durant la semaine de la presse.

Cette exposition pédagogique avait pour objectif de permettre aux élèves individuellement ou en groupe de s’interroger, réfléchir et s’informer sur la question de l’énergie. Les différents panneaux évoquent avec clarté, les graves conséquences des choix énergétiques actuels, la raréfaction des ressources, les alternatives énergétiques existantes et enfin, les actions citoyennes possibles et indispensables à la transition énergétique.

Le vendredi 23 mars, les élèves de terminale STAV du lycée Saint-François- la Cadène se sont rendus au CDI pour consulter cette exposition. Plusieurs planches pédagogiques étaient à leur disposition et ont permis d’organiser un débat autour de questions diverses : les différentes sources d’énergies possibles, la réparation dans le monde, l’énergie et l’agriculture, l’énergie et l’alimentation, l’énergie et la citoyenneté.
Ensuite, les élèves ont pu profiter de l’ensemble des sources documentaires mises à disposition dans le cadre de la semaine de la presse.

Le lycée Saint-François-la Cadène participe déjà plusieurs années à la Semaine de la Presse et des Médias. A cette occasion une soixantaine de journaux ont été reçus gratuitement au CDI offrant la possibilité aux élèves et adultes de découvrir la diversité de la presse française.