Salon des Pyrénéennes 2018 pour la filière générale et STAV

Les élèves des classes de Seconde GT, Première et Terminale STAV du Lycée Saint François La Cadène à Labège, se sont rendus, ce vendredi 14 Septembre 2018, sur le salon des Pyrénéennes 2018 à Saint Gaudens.

Cette année, l’accent a été mis sur la production ovine avec un partenariat franco-espagnol au niveau des estives. La table ronde sur le projet transfrontalier PIRINNOVI (Innovation technique et efficacité productive des élevages des races ovines locales des territoires pyrénéens pour améliorer leur durabilité) a abordé de nombreux thèmes faisant parti de la formation, comme la production, la durabilité et la notion de territoire. Cette nouvelle gestion des estives les a particulièrement intéressés.

D’autres conférences ont retenu leur attention comme celle portant sur la PAC (Politique Agricole Commune) et celle sur la préservation des sols, autres sujets d’actualité.

L’un des halls de l’exposition portait sur les problématiques de valorisation des sous-produits et de recyclage, secteurs en pleine évolution !

Les élèves ont également pu voir une exposition photographique liant paysages, productions et traditions. Ils ont ensuite engagé une discussion avec le photographe qui leur a donné une vision artistique de la vie de ce territoire pyrénéen.

La journée s’est poursuivie avec une expérience imprévue : une naissance. Tout le monde a applaudi l’arrivée du petit agneau.

Et les produits du terroir n’ont pas été oubliés, bien sûr !

Les élèves des classes de Seconde GT et STAV ont pu s’immerger dans un environnement agricole qui leur a montré toute sa diversité, son dynamisme et sa capacité d’innovation. Cela leur a permis de voir un autre aspect de leur formation et d’être confortés dans leurs projets. Cette journée a été bien remplie en terme de découvertes, d’informations et d’émotions.

Le retour du salon des Pyrénéennes 2018 au Lycée Saint François La Cadène s’est fait autour de discussions animées.