Remise en route de l’atelier pédagogique

Deux semaines après la rentée, jeunes et adultes du lycée St François La Cadène ont  repris leurs marques, le protocole sanitaire est bien intégré et respecté par tous, Les travaux de terrain ont repris activement et en toute sécurité.

En production horticole le moment est venu de finir les récoltes de fruits et de légumes d’été en particuliers les belles tomates anciennes, les poivrons, les aubergines…  mais avec l’arrivée de l’automne,  Il faut aussi penser à la confection de tisanes,  pour cela les jeunes récoltent les verveines, les effeuillent puis vont les faire sécher pour au final les mettre en sachet pour la vente.
Bien entendu c”est aussi le temps de préparer les cultures d’hivers :  plantation d’oignon, blettes, épinards… Chaque classe,  BTS,  bac pro,  CAPa mène à bien son atelier, les uns sont en charge des plantes aromatiques, certains bouturent les lavandes,  un groupe se consacre aux plantations des oignons et des blettes en pleine terre, et d’autres travaillent les gestes techniques du semis d’oignons blancs.
Au delà de toutes ces actions, une expérimentation aussi va être mise en place sous la serre maraichère : plantation sous serre de courgettes.

Sur ces temps de travaux pratiques, les jeunes de la filière aménagement paysager sont eux aussi très actifs s’impliquant sur le nettoyage et l’entretien du site de l’établissement. Il est temps de désherber, nettoyer, tailler les haies… Il faut baliser les chantiers, entretenir le matériel tel que les débroussailleuses, tondeuses, la mini pelle, assurer la gestion des déchets verts… adopter les bonnes postures, porter les équipements de protection individuelle et toujours privilégier la sécurité pour soi et pour les autres.

Et tous ces jeunes sont très responsables car malgré l’activité et la chaleur, ils travaillent masqués !!