Le bac technologique STAV du lycée Saint-François la Cadène

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une classe de seconde générale et technologique pour qu’il poursuive ses études en filière du bac STAV ? La fondation Apprentis d’Auteuil et son lycée Saint-François la cadène vous offriront le meilleur accompagnement possible pour que votre enfant puisse effectuer ses années lycée avec le meilleur encadrement possible, et cela dès la seconde.

 Qu’est-ce qu’un bac STAV ?

Depuis 155 ans, la fondation Apprentis d’Auteuil agit pour former et éduquer la jeunesse en difficulté via plus de 80 formations, pour favoriser l’insertion des jeunes dans la société en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nos structures d’accueil pour enfants ou adolescents agissent au plus près des familles, avec des formations avec ou sans internat. Cet engagement auprès des jeunes en difficulté contribue à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé.

Parmi ces parcours personnalisés, la fondation Apprentis d’Auteuil propose la formation au bac technologique STAV (Science et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) au sein du lycée Saint-François la Cadène. Ce baccalauréat a pour but, sur une durée de deux ans avec 60 % des examens et épreuves en contrôle continu, de permettre aux élèves de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités, que cela soit en termes de protection de l’environnement, de qualité et sécurité alimentaires et de gestion des ressources naturelles.

A l’issue de cette formation, les lycéens auront acquis de nombreuses connaissances sur l’aménagement et la valorisation de l’espace et la production agricole. Ils sauront comprendre les mécanismes de fonctionnement de territoires agricoles via l’ensemble de leurs composantes, et ils bénéficieront d’un programme riche en semaines de stage, sorties pédagogiques, et  enseignements de biologie, d’agriculture, d’écologie, d’agroalimentaire et bien sûr d’une approche environnementale globale (production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation, aménagement de l’espace rural). Le bac STAV au lycée Saint-François la Cadène propose également deux spécialités : l’hippologie-équitation et la robotique-numérique

Pourquoi choisir la classe de seconde générale et technologique du lycée Saint-François la Cadène ?

En classe de seconde du lycée Saint-François la Cadène, le programme a été construit sur mesure pour proposer un accompagnement personnalisé aux apprenants, très encadré avec des enseignants et  éducateurs à l’écoute lors des enseignements individuels comme collectifs.

 

Sylvain, entré en classe de seconde générale et technologique, a découvert l’option Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement durable (EATDD) qui l’a décidé à poursuivre ses études en bac STAV, accompagné de professeurs et éducateurs lui ayant fait gagner en savoir-faire, savoir-être et en autonomie. Aujourd’hui, Sylvain a poursuivi ses études et est en école d’ingénieur.

 

Pour assurer la réussite de ses élèves, le lycée Saint-François la Cadène propose dès la seconde :

  • Du tutorat
  • Une aide aux élèves en difficulté scolaire (atteints de troubles de dyslexie ou autre dys ou ayant une fragilité des acquis)
  • Une méthodologie articulée autour d’un projet
  • Un internat, pour un encadrement scolaire en étude par des éducateurs

 

Une fois en première STAV, les étudiants continuent de bénéficier d’un suivi personnalisé avec la présence et le soutien de nombreux intervenants : éducateurs, étudiants de polytechnique, associations… Mais aussi d’un voyage d’étude à l’étranger lors de la formation, pour favoriser l’ouverture d’esprit de chacun.

Quels débouchés après un bac STAV ?

La poursuite d’études après un l’obtention du diplôme bac STAV offre un large panel d’opportunités. Ce bac technologique permet aux étudiants d’accéder aux études post bac suivantes : classes préparatoires aux écoles d’ingénieur, BTS ou encore DUT. Ainsi, le bac STAV offre aux étudiants voulant accéder au supérieur la possibilité de se spécialiser dans les domaines de l’environnement,  l’agriculture, de l’agroalimentaire, en industrie ou encore dans les services en milieu rural. Les perspectives professionnelles du bac STAV n’en sont alors pas moins larges et peuvent aller du métier de concepteur paysagiste à celui de chef de fabrication dans l’agroalimentaire.