Que faire après une formation horticulture dans notre lycée professionnel ?

Dans le cadre de leur implication dans le développement durable, les établissement Saint-François – la Cadène proposent une formation horticulture diplômante. Nos élèves disposent d’une offre de différents cursus pour apprivoiser les métiers horticoles. Ils ont notamment le choix entre un CAP Agricole – Métier de l’Agriculture, un Bac Professionnel Productions Horticoles et un BTSA Production Horticole. Ces formations horticultures les initient à la connaissance des végétaux et des plantes. Les différentes compétences enseignées sont recherchées dans le monde du travail et permettent aux élèves de construire un projet professionnel solide.

 

Formation horticulture : Tous les débouchés possibles

 

Le CAP Agricole, le Bac Pro horticole et le BTSA Production Horticole que nous proposons sont tous trois des formations diplômantes. En premier lieu, ils visent à l’insertion professionnelle directement après le diplôme. De fait, si les élèves souhaitent entrer rapidement dans la vie professionnelle, c’est possible. Ainsi, de nombreuses entreprises qui accueillent des jeunes durant leur stage, embauchent par la suite les jeunes diplômés.

 

Le CAP Agricole – Métier de l’Agriculture orienté horticulture est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Après l’obtention du diplôme, il est donc possible d’intégrer une exploitation agricole. Le jeune peut travailler chez un pépiniériste, un maraicher, un horticulteur ou encore un arboriculteur. Ou bien même dans un domaine viticole. Il est également possible de compléter le CAP Productions horticoles avec un certificat de spécialisation ou une formation commerciale.

 

Dans le cas du Bac Professionnel horticole, le jeune pourra intégrer les entreprises de production, de commercialisation (comme les jardineries) et de services (notamment les paysagistes d’intérieur). Les élèves sont formés à la connaissance des végétaux d’ornement et des plantes maraichères.

 

Le BTS Production Agricole permet un accès direct à des métiers variés : chef de culture, agent technico-commercial, agent de développement, chef d’entreprise ou encore technicien – conseil. Il permet également de poursuivre ses études dans le cadre d’une Licence Professionnelle ou d’une Formation ingénieur.

 

Formation horticulture : Construire un projet professionnel solide

Au-delà du développement des compétences techniques, le lycée Saint-François offre de véritables opportunités à ses élèves. La réalisation de projets concrets en équipes, les rencontres avec des professionnels ou encore les stages permettent aux élèves de mûrir leur projet professionnel tout au long de leur formation horticulture. De même, chaque jeune reçoit un accompagnement personnalisé. Cela permet en premier lieu de lui redonner goût à l’apprentissage. Il développe également son autonomie et son ouverture aux autres au travers des différents projets réalisés. L’élève est réellement écouté par l’équipe pédagogique, pour que celle-ci l’aide à trouver une voie professionnelle qui correspond à ses besoins.