Que faire après une formation horticole dans notre lycée professionnel ?

Dans le cadre de leur implication dans la transition agro écologique, les établissement Saint-François – la Cadène proposent des formations horticoles  diplômantes. Nos élèves disposent d’une offre de différents cursus pour apprivoiser les métiers horticoles. Ils ont notamment le choix entre un CAP  Métier de l’Agriculture, un Bac Professionnel Productions Horticoles et un BTSA Métiers du végétal. Ces formations horticoles  initient à la connaissance des végétaux et des plantes. Les différentes compétences enseignées sont recherchées dans le monde professionnel et permettent aux élèves de construire un projet professionnel solide.

 

Formation horticulture : Tous les débouchés possibles

 

Le CAP Horticole, le Bac Pro horticole et le BTSA Métier du Végétal que nous proposons sont tous trois des formations diplômantes. En premier lieu, ils visent l’insertion professionnelle directement après le diplôme mais aussi à une poursuite d’étude jusqu’aux niveaux bachelor et ingénieur. De fait, si les élèves souhaitent entrer rapidement dans la vie professionnelle, c’est possible. Nous nous engageons même à les aider dans leur recherche d’emploi grâce à un suivi personnalisé.  Ainsi, de nombreuses entreprises qui accueillent des jeunes durant leur stage, embauchent par la suite les jeunes diplômés.

 

Le CAP Agricole – Métier de l’Agriculture orienté horticulture est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Après l’obtention du diplôme, il est donc possible d’intégrer une exploitation agricole et de se consacrer à l’horticulture, activité polyvalente regroupant plusieurs métiers dont pépiniériste, maraîcher (exploitant agricole qui cultive les légumes des vergers), floriculteur (spécialiste du secteur des fleurs), arboriculteur (agent agricole qui plante et entretient les fruits). Il est également possible de compléter le CAP Productions horticoles avec un certificat de spécialisation ou une formation commerciale.

 

Dans le cas du Bac Professionnel horticole, le jeune pourra intégrer les entreprises de production, de commercialisation (comme les jardineries) et de services (notamment les paysagistes d’intérieur). Au cours de leur formation, les apprenants acquièrent  des connaissances techniques mais aussi des qualités relationnelles leur permettant de choisir par la suite la spécialité qui leur correspond le plus. Horticulteur, spécialiste des espaces verts, ou fonctionnaire dans un organisme public. Les élèves sont formés à la connaissance des végétaux d’ornement et des plantes maraichères.

 

Le BTS Métiers du végétal permet un accès direct à des métiers variés : chef de culture dans un jardin ou une pépinière, agent technico-commercial, agent de développement, chef d’entreprise ou encore technicien – conseil. Il permet également de poursuivre ses études dans le cadre d’une Licence Professionnelle ou d’une Formation de Bachelor ou d’ingénieur notamment grâce à une partenariat établi avec l’école nationale agro de Purpan

 

Formation horticulture : Construire un projet professionnel solide

Au-delà du développement des compétences techniques, le lycée Saint-François offre de véritables opportunités à ses élèves. La réalisation de projets concrets en équipes, les rencontres avec des professionnels ou encore les stages permettent aux élèves de mûrir leur projet professionnel tout au long de leur formation horticole. De même, chaque jeune reçoit un accompagnement personnalisé. Cela permet en premier lieu de lui redonner goût à l’apprentissage. Il développe également son autonomie et son ouverture aux autres au travers des différents projets réalisés. L’élève est réellement écouté par l’équipe pédagogique, pour que celle-ci l’aide à trouver une voie professionnelle qui correspond à ses besoins.