Les élèves en classe de STAV très actifs à la plantation de haies à Azas

Sous un temps incertain mais pleins d’entrain, les élèves de la filière STAV, se sont rendus à Azas sur un chantier de plantation de haies. Celui-ci a été élaboré par l’Association Arbres et Paysages d’Autan à la demande de M. Tourret, agriculteur.

Le programme Corribior a été mis en place pour revégétaliser les espaces permettant ainsi l’installation d’une faune et une flore sauvage. L’amélioration de la biodiversité n’est pas la seule conséquence positive. Les haies permettent de limiter l’érosion des sols et améliorent leurs structures, servent de brise-vent et ont un impact sur le paysage.

 

 

Ce sont donc des élèves très motivés qui se sont mis au travail pour creuser, positionner les végétaux, les praliner, les planter … Ils seront ensuite arrosés, entourés de BRF et protégés par un filet pour éviter les prédateurs .
A la fin de la journée, les élèves ont comptabilisés 480 arbres et arbrisseaux plantés, en haies simples ou doubles. Il reste maintenant à surveiller la bonne reprise des végétaux.
Cette journée a été, à la fois, un vrai moment d’échanges, de partage, de détente et de mise en pratique, le tout en respectant les mesures sanitaires. Un vrai bonheur pour tous !

Cette belle action a été relayée par la presse locale de la dépêche du midi dont voici l’article : article de presse