Formations générales et technologiques

Seconde générale et technogique

Le référentiel de la classe de Seconde Générale et Technologique du Lycée Technologique Professionnel Agricole Saint-François – la Cadène est celui de l’Éducation Nationale. L’objectif est de conforter des jeunes dans un parcours scolaire leur permettant la poursuite d’études :

– soit en STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant proposé au Lycée Saint-François – la Cadène

– soit en baccalauréat Général ou technologique : tous accessibles

Les spécificités de la Seconde Générale et Technologique reposent sur trois axes :

L’accompagnement personnalisé et le tutorat

Tutorat:

Chaque jeune est accompagné par son référent dès son arrivée au lycée. Il détermine ainsi avec son référent en début d’année, ses besoins et les objectifs de l’année qui seront partagés avec la famille. Le jeune pratiquera une autoévaluation continue et avec le référent durant 3 temps dans l’année.

  • définition de ses besoins
  • choix partagé d’objectifs : jeune, famille, référent
  • autoévaluation et évaluation par le référent 3 fois dans l’année
L’accompagnement personnalisé :

en lien étroit avec les familles, il permettra l’acquisition de méthodes de travail et sera basé sur plusieurs axes de réflexion :

  • La prise de conscience des mécanismes de mémorisation.
  • La mise en place d’une démarche de réflexion : prise de notes, lecture de documents divers, argumentation, respect des consignes.
  • Le développement de la communication orale et écrite.
  • La compréhension du sens des apprentissages.
  • L’accompagnement dans l’orientation.

 

 

L’enseignement d’exploration EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable)

Cet enseignement est d’1H30 hebdomadaire. Il est axé sur la découverte d’un territoire et fait intervenir des activités diverses : visites, stages de découvertes … Il prend en compte la diversité des acteurs de ce territoire et aborde les nombreuses dimensions du secteur agricole : fonctionnement des territoires, production, agroalimentaire, aménagement, environnement … afin de mettre en évidence leurs liens et leurs fonctionnements. Il favorise l’apprentissage de l’autonomie par les élèves ainsi que le développement de leur esprit d’observation et d’analyse. Il ne détermine pas le choix de la classe de première.

Fiche formation telecharger la plaquette 2nde Générale et technologique

 

Bac technologique STAV

Le bac technologique STAV ( Science et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) permet de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement. La formation est en 2 ans et permets d’acquérir des connaissances sur la Production Agricole , l’Aménagement et la Valorisation de l’Espace.

Lycée Saint François – la Cadène

Le bac technologique STAV (sous tutelle du ministère de l’Agriculture) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire.

Le Bac STAV, un objectif : comprendre le fonctionnement des territoires agricoles à travers l’ensemble de leurs composantes.
Le Bac STAV, une formation structurée en modules où 50% des examens sont réalisés au cours des 2 années de formation en contrôle continu.

 

Le Bac Technologique STAV à Saint-François – La Cadène :
une formation pour s’investir

Le Bac STAV, une formation diplômante articulée autour:

  • Des disciplines générales: mathématiques, français, philosophie, langue vivante, économie générale
  • Des disciplines spécifiques: agronomie, biologie, écologie, agroéquipements, agroalimentaire
  • D’un module de spécialisation: production et développement.

Programme du bac STAV

Le Bac technologique STAV, des situations d’apprentissage diversifiées:
Cours, Travaux Pratiques ( TP) , Travaux Dirigés (TD), visites, sorties, stages collectifs, stage de découverte d’un territoire,  stage individuel ( (5 semaines).
Ces stages permettent aux élèves de mettre leurs connaissances en situation réelle et d’avoir une démarche autonome.

Préparation à l’examen : organisation de 2 bacs blancs et bilan individuel avec la professeur principal et le chef d’établissement.

PDFVolume horaire hebdomadaire du baccalauréat STAV

Accompagnement personnalisé

Le bac STAV, un accompagnement personnalisé :

  • une méthodologie articulée autour d’un projet
  • une approche de  la philosophie en classe de première
  • Les élèves de première et de terminale STAV bénéficient de la présence et du soutien de nombreux intervenants : éducateurs, élèves polytechniciens, associations…

 

 

Voyage d’étude

Les élèves de première et de terminale réalisent un voyage à l’étranger prenant en compte les dimensions linguistiques, culturelles, et professionnelles du pays. Ce voyage est réinvesti tout au long des cours de la formation, il favorise l’ouverture d’esprit et permet à chacun de découvrir la notion de vivre ensemble.

Poursuite d’études

Le Bac technologique STAV ouvre un accès possible à l’ensemble des études post bac : BTS, DUT, Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

Ce diplôme, équilibré dans toutes les matières vous permettra de poursuivre des études dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les services en milieu rural.

 

Fiche formation telecharger