Pro’Pulse : Prépa Apprentissage

Dispositif Pro’Pulse : prépa apprentissage : télécharger la plaquette

L’apprentissage offre une réelle chance d’acquérir une qualification et d’accéder au monde du travail. Vous envisagez cette voie sans savoir comment vous y prendre ? Intégrez notre dispositif PRO’PULSE Prépa apprentissage pour préparer et réussir votre apprentissage et ou votre entrée en emploi.

Conditions d’admission

16-29 ans. Jeunes à la recherche d’un projet professionnel, d’une orientation, d’un contrat d’apprentissage, jeunes motivés par la voie professionnelle

Contenu

La durée de la formation Pro’Pulse dépend du besoin du jeune et peut aller de 1 mois à 10 mois en fonction de la maturité de son projet. De ce fait des entrées et sorties de stagiaires sont possibles tout au long de l’année.

Durant la formation, 3 axes sont travaillés :

LES SAVOIRS  : avec une consolidation des savoirs de base en mathématiques et français

LE SAVOIR-FAIRE : avec des ateliers de recherche d’emploi, de préparation aux entretiens, des stages en immersion pour valider le projet d’apprentissage, des visites d’entreprises ou d’ateliers,…

LE SAVOIR-ETRE : apprendre les codes du monde du travail, travailler une posture professionnelle,…

L’accompagnement personnalisé c’est quoi ?

Durant son parcours Pro’pulse, le jeune stagiaire est accompagné par un conseiller en insertion qui l’aide à identifier son projet, à le conforter, à trouver des stages pour voir de plus près si c’est vraiment ce qu’il a envie de faire, à trouver une formation en apprentissage qui corresponde bien à son besoin.
Le soutien d’Apprentis d’Auteuil permet :
– un rapprochement entre les besoins de l’entreprise et la motivation du jeune
– une aide pour les démarche administratives
– une médiation permanente entre l’entreprise et le jeune afin d’éviter le décrochage.Une fois que le jeune quitte le  dispositif Propulse, qu’il a obtenu une formation, un employeur, son conseiller reste en contact régulier avec lui et avec son maitre d’apprentissage pour identifier avec eux les points qu’il faut continuer à travailler, identifier un frein éventuel et les aider à le lever. Cela peut aller jusqu’à 1 an après la sortie de Pro’Pulse en fonction du besoin du jeune.

Déroulement de la formation

La formation comprend une alternance avec des ateliers thématiques (sensibilisation au monde de l’entreprise, communication, gagner en autonomie…) et des périodes d’immersion dans le monde professionnel.