Bac technologique STAV

Le bac technologique STAV (sous tutelle du ministère de l'Agriculture) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire.

 

 

 

 

Le bac technologique STAV ( Science et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) permet de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement. La formation est en 2 ans et permets d’acquérir des connaissances sur la Production Agricole , l’Aménagement et la Valorisation de l’Espace.

Le Bac STAV, un objectif : comprendre le fonctionnement des territoires agricoles à travers l’ensemble de leurs composantes.
Le Bac STAV, une formation structurée en modules où 60% des examens sont réalisés au cours des 2 années de formation en contrôle continu.

Le Bac Technologique STAV à Saint-François – La Cadène : une formation pour s’investir

Le Bac STAV, une formation diplômante articulée autour:

  • Des disciplines générales: mathématiques, français, philosophie, langue vivante, économie générale
  • Des disciplines spécifiques: agronomie, biologie, écologie, agroéquipements, agroalimentaire
  • D’un module de spécialisation: production et développement.

    bac STAV Labège Toulouse
    Lycée Saint François – la Cadène

Programme du bac STAV

Le Bac technologique STAV, des situations d’apprentissage diversifiées:
Cours, Travaux Pratiques ( TP) , Travaux Dirigés (TD), visites, sorties, stages collectifs, stage de découverte d’un territoire,  stage individuel ( (5 semaines).
Ces stages permettent aux élèves de mettre leurs connaissances en situation réelle et d’avoir une démarche autonome.

Préparation à l’examen : organisation de 2 bacs blancs et bilan individuel avec la professeur principal et le chef d’établissement.

PDFVolume horaire hebdomadaire du baccalauréat STAV

 

du lycée

 

Accompagnement personnalisé

Le bac STAV, un accompagnement personnalisé :

  • une méthodologie articulée autour d’un projet
  • une approche de  la philosophie en classe de première
  • Les élèves de première et de terminale STAV bénéficient de la présence et du soutien de nombreux intervenants : éducateurs, élèves polytechniciens, associations…
  • Suivi personnalisé : tutorat
  • Possibilité d’aide aux élèves présentant des difficultés scolaires (troubles dys, fragilité des acquis)
  • Internat possibles : accompagnement scolaire en étude par des éducateurs

Voyage d’étude

Les élèves de première et de terminale réalisent un voyage à l’étranger prenant en compte les dimensions linguistiques, culturelles, et professionnelles du pays. Ce voyage est réinvesti tout au long des cours de la formation, il favorise l’ouverture d’esprit et permet à chacun de découvrir la notion de vivre ensemble.

Option Hippologie- Equitation 

Projet associé au Numérique

Poursuite d’études

Le Bac technologique STAV ouvre un accès possible à l’ensemble des études post bac : BTS, DUT, Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs ( ex : école ingénieur Purpan )

Ce diplôme, équilibré dans toutes les matières vous permettra de poursuivre des études dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les services en milieu rural.

 

Témoignages

Je me suis inscrit au lycée Saint-François la Cadène en classe de seconde générale et technologique, j’ai découvert alors l’option EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoires -Développement durable), cette option m’a beaucoup intéressée, j’ai donc décidé de poursuivre mes études en bac STAV. Durant mes deux année de bac, mes professeurs et les éducateurs ont été très présents, à l’écoute ce qui m’a permis de gagner en autonomie et obtenir de très bons résultats scolaires. Mes professeurs m’ont alors conseillés de continuer mes études après le bac STAV en IUT, j’ai alors obtenu mon DUT de bio et actuellement je suis en école d’ingénieurs. Sylvain.M

 

 

Demande de pré-inscription

Pour toutes demandes d’inscription, veuillez compléter le formulaire en ligne : Cliquez sur le lien