Focus sur le Bac STAV, orienté vers les métiers de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation

Le Bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) permet de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement…. Découvrez cette filière fleuron de l’éducation des Apprentis d’Auteuil.

A qui s’adresse le Bac STAV chez Apprentis d’Auteuil ?

Le Bac STAV (sous tutelle du ministère de l’Agriculture) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. Préparé au lycée Stav agricole Saint-François, il offre aux élèves une ouverture vers les métiers de l’agriculture et de l’environnement au sens large.

Il fait la part belle au concret et aux enseignements de terrain. Cette formation Stav généraliste donne des compétences tant dans les matières générales que dans les matières technologiques ce qui permet une orientation post-bac assez large et une ouverture importante de l’élève sur la société.

Aujourd’hui, le Baccalauréat STAV remplace les deux anciens baccalauréats Sciences et Technologies du Produit Agroalimentaire (STPA) et Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement (STAE).

Des périodes de stages sont-elles prévues dans la formation Stav ?

La formation Stav prévoit 8 semaines de stages et introduit les technologies de l’information et accorde une large part à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation. Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole avec 3 axes :

  • agriculture, territoires et société
  • fait alimentaire
  • gestion du vivant, des ressources durables et non durables

Quelles perspectives professionnelles et quelles poursuites d’études ?

Le bac STAV prépare à des poursuites d’études supérieures pour exercer les métiers d’exploitant agricole, de contrôleur laitier, de conseiller en chambre d’agriculture, de technicien paysagiste, de technicien forestier… Dans l’agroalimentaire, des postes de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre. Dans l’environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles grâce à son réseau en France et à l’international. Notre mission est de former les jeunes adultes de demain pour en faire des personnes responsables et épanouis.