Des jeunes engagés dans le Festival Alimenterre

Au lycée saint François La Cadène, nous sommes engagés dans le festival Alimenterre. La participation à ce festival permet aux jeunes en formation d’être sensibilisés aux actions de solidarité internationale, aux problèmes de précarité alimentaire et aux enjeux propres à la transition agro écologique.

Comme chaque année, entre le 15 et le 30 novembre se déroule le festival Alimenterre. Cet évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé autour d’une sélection de 8 films documentaires, amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Ainsi nos jeunes des classes de 2nde GT, de seconde Professionnelle, première et terminale, professionnelle Productions horticoles et aménagements paysagers, les premières et terminales STAV ont visionné des films sélectionnés parmi les différentes propositions en fonction des attendus de leur formation.

Pour exemple, mardi 15 novembre, une vingtaine de jeunes de terminale Bac Professionnel ont visionné le film « La part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable », un débat s’en est suivi sur la thématique de la précarité alimentaire en France, les rapports entre producteurs et consommateurs et les failles du système alimentaire qui pénalise finalement les deux. Le film a permis d’engager des discussions sur les incohérences du système alimentaire, le rôle du consommateur et d’ouvrir le débat sur la création d’une sécurité sociale alimentaire

La seconde générale et technologique visionnera le film « Une terre sans abeilles » qui explore le sujet global de la disparition progressive des abeilles à travers des exemples aux quatre coins du monde. Ce documentaire expose aussi les solutions plus ou moins viables pour lutter contre la diminution du nombre d’abeilles. Les échanges post projection devraient être riches !

La participation à ce festival est essentielle car elle contribue à faire de nos jeunes les citoyens responsables de demain en leur permettant de s’approprier les enjeux alimentaires locaux et mondiaux, et de contribuer à des systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.