Découverte du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises pour les élèves de 1ère STAV

Dans le cadre du stage collectif Territoires, les élèves de Première du Bac technologique STAV de notre lycée ont sillonné le Séronais mi-octobre à la rencontre d’acteurs du territoire sur le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. L’action a pris la forme d’une enquête de territoire

L’action a pris la forme d’une enquête de territoire. Les rencontres organisées avec les différents interlocuteurs ont permis aux élèves de s’exercer au questionnement. Un exercice qui a aussi permis aux élèves de se tester « en situation » à la prise d’information mais à la lecture du paysage.

 

Au fil des échanges les élèves de STAV ont pu découvrir les activités d’hommes et de femmes qui vivent sur le territoire, expérimentent, innovent et le font évoluer. Agriculteurs, salariés d’association, élus locaux, chargés de mission du Parc naturel régional ont eu à cœur de présenter les spécificités de leurs métiers et à travers ces témoignages les élèves ont pu prendre conscience des spécificités du territoire, dessinant les contours d’un espace rural à la fois riche en ressources naturelles et humaines mais aussi soumis à des évolutions fortes.

Une première expérience riche en découvertes qui s’est poursuivie ensuite sur le lycée par l’analyse des éléments collectés en classe de façon à réinterroger les éléments recueillis dans la perspective d’une analyse de territoire.

 

Une action qui s’est terminée par l’organisation d’un mini débat entre des adultes de la communauté éducative et les élèves de la classe de STAV. Un temps d’échanges où chacun a pu s’exprimer dans le respect de tous et toutes et qui s’est conclu par une invitation à déguster quelques productions locales typiques de ce territoire.
Un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont reçu au cours de cette semaine et qui ont partagé avec la classe leur enthousiasme et leurs projets.

Dégustation de productions locales