Apprentis d'Auteuil

Lycée Saint-François – la Cadène, Labège (31)

Enseignement général, technologique et professionnel du secteur horticole à Labège (31)

Seconde générale et technologique

Écologie – Agronomie – Territoire – Citoyenneté

Le référentiel de la classe de Seconde Générale et Technologique du Lycée Technologique Professionnel Agricole Saint-François – la Cadène est celui de l’Éducation Nationale. L’objectif est de conforter des jeunes dans un parcours scolaire leur permettant la poursuite d’études :

– soit en STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant proposé au Lycée Saint-François – la Cadène

– soit en baccalauréat Général ou technologique : tous accessibles

Les spécificités de la Seconde Générale et Technologique reposent sur trois axes :

L’accompagnement personnalisé et le tutorat

Tutorat:

Chaque jeune est accompagné par son référent dès son arrivée au lycée. Il détermine ainsi avec son référent en début d’année, ses besoins et les objectifs de l’année qui seront partagés avec la famille. Le jeune pratiquera une autoévaluation continue et avec le référent durant 3 temps dans l’année.

  • définition de ses besoins
  • choix partagé d’objectifs : jeune, famille, référent
  • autoévaluation et évaluation par le référent 3 fois dans l’année

L’accompagnement personnalisé :

en lien étroit avec les familles, il permettra l’acquisition de méthodes de travail et sera basé sur plusieurs axes de réflexion :

  • La prise de conscience des mécanismes de mémorisation.
  • La mise en place d’une démarche de réflexion : prise de notes, lecture de documents divers, argumentation, respect des consignes.
  • Le développement de la communication orale et écrite.
  • La compréhension du sens des apprentissages.
  • L’accompagnement dans l’orientation.

 


 

L’enseignement d’exploration EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable)

Cet enseignement est d’1H30 hebdomadaire. Il est axé sur la découverte d’un territoire et fait intervenir des activités diverses : visites, stages de découvertes … Il prend en compte la diversité des acteurs de ce territoire et aborde les nombreuses dimensions du secteur agricole : fonctionnement des territoires, production, agroalimentaire, aménagement, environnement … afin de mettre en évidence leurs liens et leurs fonctionnements. Il favorise l’apprentissage de l’autonomie par les élèves ainsi que le développement de leur esprit d’observation et d’analyse. Il ne détermine pas le choix de la classe de première.

Les Seconde Générale et Technologique du Lycée Technologique Professionnel Agricole La Cadène (31) - Apprentis d'AuteuilL’enseignement facultatif en EPS ( Education Physique et Sportive)

Il est possible de choisir le football en option, ce qui représente entre 2 à 3H/semaine supplémentaires. Cette option est encadrée par un enseignant d’EPS et un éducateur titulaire du Brevet d’Aptitude à la pratique du Football.

L’objectif est de favoriser les compétences de chacun, de mettre les jeunes en situation dynamique et positive, tout en construisant des valeurs communes au travers du sport.

 

 

Fiche formation telecharger la plaquette 2nde Générale et technologique