Apprentis d'Auteuil

Lycée Saint-François – la Cadène, Labège (31)

Enseignement général, technologique et professionnel du secteur horticole à Labège (31)

Formations Horticulture

Les Formations Horticulture

Dans le cadre de notre implication dans le développement durable, nous cultivons désormais nos plantes en protection biologique intégrée (PBI).

CAP Agricole – métier de l’Agriculture option : horticulture, production florale, légumière et pépinière

Bac professionnel Productions Horticoles

CAP Agricole-métier de l’Agriculture

  • Option : production horticole, florale, légumière et pépinière
  • Classes : 1ère et Terminale CAP
  • Diplômes préparés : CAP Agricole – métier de l’Agriculture

Objectifs :

  • Apprendre un métier pour s’insérer dans la vie active ou continue ses études
  • Retrouver le goût d’apprendre autrement avec des projets concrets
  • Redonner confiance au jeune
  • Réconcilier l’élève avec le système scolaire

Moyens :

  • 75% du temps de formation consacrée à des travaux pratiques sur le terrain et sous forme de module et projets
  • Classes à effectifs réduits
  • Parcours personnalisés avec adapté à chaque jeune
  • Parrainage des élèves
  • Accompagnement à la réalisation du dossier de stage pour l’obtention de l’examen : 1 h par semaine en groupe restreint avec le professeur documentaliste.
  • Projet d’Accueil Individualisé (PAI) : aménagements de l’équipe pédagogique en lien avec la famille pour faciliter la scolarité du jeune ayant des difficultés (dyslexie.)
  • Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : aménagements de l’équipe pédagogique en lien avec la famille et les médecins pour permettre la scolarisation de l’enfant handicapé dans les meilleures conditions.

Inscriptions :

La procédure d’affectation après la 3ème ne propose que des établissements publics. Or, le lycée Saint-François – La Cadène est un établissement privé. Pour inscrire votre enfant dans notre établissement, prenez directement contact avec nous.

Voyage d’étude :

Les élèves de terminales CAP Agricole Productions Horticoles et Jardinier-paysagiste ont visités Paris et Versailles sur les traces d’André Le Nôtre et Jean-Baptisite Le Quintinie.

Fiche formation
telecharger la plaquette CAPA metiers de l'agriculture

Retour en haut

 

Bac professionnel Productions Horticoles : Cycle de 3 ans après la 3ème

  1. 2nde professionnelle productions végétales
  2. 1ère bac professionnel productions horticoles
  3. Terminale bac professionnel productions horticoles

Diplômes préparés :

  • BEPA (rénové) Travaux Horticoles (productions florales et légumières)
  • Bac Pro Productions Horticoles (fleurs-légumes-pépinières-arboriculture)

Les Formations Horticulture au Lycée Technologique Professionnel Agricole La Cadène (31) : Bac Pro, BEPA BTSA, BPA - Apprentis d'Auteuil

Tout au long de ce parcours en 3 ans de formations Horticulture, l’accent est mis sur 2 axes majeurs :
  • Aide individualisée à la réussite scolaire : mise à niveau, aide individualisée, accompagnement dans la préparation des épreuves (rapport de stage, épreuves écrites et orales, orientation post-bac….)
  • Education au développement durable
Initiation facultative fleuristerie :

L’initiation à la fleuristerie propose aux jeunes de réaliser des bouquets et des compositions florales. Elle permet à chaque jeune de maîtriser les bases de la confection florale.

Objectifs professionnels :

Le bac professionnel productions horticoles permet d’obtenir un diplôme de niveau IV, d’acquérir une bonne connaissance des végétaux d’ornement et des plantes maraîchères.
Cette expertise est recherchée à la fois par les entreprises de production, de commercialisation (jardineries) et de services (paysagistes d’intérieur).
Possibilités de poursuite d’étude en BTS.

Expérience professionnelle à l’étranger :

Les Formations Horticulture au Lycée Technologique Professionnel Agricole La Cadène (31) : Bac Pro, BEPA BTSA, BPA - Apprentis d'Auteuil
 Une expérience professionnelle en Europe est possible dans le cursus du bac professionnel en formations Horticulture en 3 ans. En 2011, 2013 et 2014, les jeunes du lycée agricole Saint-François – la Cadène sont partis en Italie.

Inscriptions :

 La procédure d’affectation après la 3ème ne propose que des établissements publics or le lycée Saint-François – La Cadène est un établissement privé. Pour inscrire votre enfant dans notre établissement, prenez directement contact avec nous.

Coaching vers l’emploi :

Les élèves de terminale bac professionnelle participent  à des séances de coatching vers l’emploi proposé par des bénévoles DRH, chefs d’entreprises, conseillers…Grâce à ce travail les élèves sont prêts à vivre leur premier  entretien de recrutement dès l’obtention de leur diplôme.

Parrainage de professionnels : PROXITE

Sur la base du volontariat, certains élèves de 1ère et terminale internes expriment le besoin d’un soutien pour se motiver dans leur scolarité, préciser leurs projets et se mobiliser dans la durée sur leur choix d’orientation et/ou préparer leur insertion professionnelle.

Formation SST :

Le lycée Saint-François-la Cadène propose à chaque élève de première bac professionnel de passer la formation SST (Sauveteur, Secourisme du travail)

 

Retour en haut


 

Fiche formation
telecharger la plaquette Bac Professionnel Productions Horticoles