Apprentis d'Auteuil

Lycée Saint-François – la Cadène, Labège (31)

Enseignement général, technologique et professionnel du secteur horticole à Labège (31)

Développement durable avec l’organisation agricole FOVIDA

Les élèves de 2nde GT et du Baccalauréat STAV du Lycée agricole Saint-François (31) ont accueilli l'organisation agricole FOVIDA. Apprentis d'AuteuilEn ce vendredi 29 septembre 2017, il y avait un air différent au Lycée Saint François La Cadène.

Le Pérou était à l’honneur avec la venue de M. Angel Villavicencio, membre de l’organisation humanitaire FOVIDA.

Il était accompagné par M. Millot qui fait partie de l’association du CCFD – Terre solidaire.
 

 
Ce projet, à l’initiative de M.Millot et de l’enseignante documentaliste, a débuté au mois de juin dernier. Il a rapidement eu l’adhésion de la nouvelle directrice de l’établissement Mme Reffle. Il a mobilisé la volonté et l’énergie d’une équipe d’enseignants et des élèves des classes de Seconde GT, Première et Terminale STAV, BTS Productions horticoles qui se sont montrés réactifs.

Les membres de FOVIDA ont pour objectif de promouvoir l’agroécologie, de préserver la biodiversité et de soutenir le développement durable territorial. Toutes ces notions sont étudiées et particulièrement mises en avant au Lycée Saint François. Le témoignage de M. Villavicencio a permis aux élèves d’appréhender la réalité d’un pays distant de plus de 6000 km, d’une culture, de préoccupations, de techniques bien différentes.

Les questions ont été très nombreuses, pleines de curiosité et d’envie de comprendre. Les échanges réalisés en espagnol, avec l’aide d’une interprète, ont été enthousiastes et chaleureux.

M. Villavicencio a tout d’abord décrit les particularités géographiques de son pays, le Pérou. Puis, il a évoqué l’importance des variétés locales de fruits et légumes en terme de biodiversité mais aussi de patrimoine génétique. Il a également expliqué les conséquences du réchauffement climatique sur les sols et les productions agricoles. Enfin, il a montré l’importance des regroupements d’agriculteurs au travers de coopératives afin de sécuriser et valoriser les productions.

Les élèves du Baccalauréat STAV lui ont offert un recueil d’affiches qu’ils avaient réalisés sur les actions menées par le CCFD et FOVIDA afin de le ramener dans son pays.

Pour terminer cette conférence et remercier l’ensemble des intervenants, les élèves ont préparé et partagé des spécialités d’Amérique latine. Ils ont offert à M. Villavicencio une spécialité toulousaine : des bonbons à la violette de Toulouse. Ce produit alimentaire l’a particulièrement étonné et a permis aux élèves de lui faire connaitre un peu l’histoire de notre région.

Cette action va se poursuivre en interne au Lycée Saint François La Cadène avec une exposition de photos et d’affiches. D’autre part, l’établissement est engagé depuis plusieurs années au niveau du festival Alimenterre afin de poursuivre son engagement au niveau du développement durable, des nouvelles pratiques agricoles et de la consommation. De nouveaux projets avec le CCFD sont actuellement en discussion pour continuer dans cette belle dynamique. Les filières du Baccalauréat technologique STAV et du BTS Productions horticoles ont bien l’intention de poursuivre leur engagement en faveur du développement et de l’agriculture durables.

Encore merci à tous les intervenants, notamment M. Villavicencio, ainsi qu’à tous ceux, direction, enseignants et élèves qui se sont investis dans cette action. L’ouverture au monde fait partie des préoccupations du Lycée Saint François qui souhaite y préparer au mieux les élèves.

Aucun commentaire