Apprentis d'Auteuil

Lycée Saint-François – la Cadène, Labège (31)

Enseignement général, technologique et professionnel du secteur horticole à Labège (31)

Bac Technologique STAV : Science et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Le bac technologique STAV ( Science et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) permet de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement. La formation est en 2 ans et permets d’acquérir des connaissances sur la Production Agricole , l’Aménagement et la Valorisation de l’Espace.

 
Bac Technologique STAV
Le bac technologique STAV (sous tutelle du ministère de l’Agriculture) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire.
Les résultats aux examens du Bac STAV du lycée agricole Saint-François – la Cadène sont en juin 2014 de 88 % de réussite et en 2015 de 90%. Le taux de réussite au lycée Saint-François – la Cadène est donc supérieur à la moyenne nationale de réussite qui est de 88.1%.
Le Bac STAV, un objectif : comprendre le fonctionnement des territoires agricoles à travers l’ensemble de leurs composantes.
Le Bac STAV, une formation structurée en modules où 50% des examens sont réalisés au cours des 2 années de formation en contrôle continu.

 

Le Bac Technologique STAV à Saint-François – La Cadène :
une formation pour s’investir

Le Bac STAV, une formation diplômante articulée autour:

  • Des disciplines générales: mathématiques, français, philosophie, langue vivante, économie générale
  • Des disciplines spécifiques: agronomie, biologie, écologie, agroéquipements, agroalimentaire
  • D’un module de spécialisation: production et développement.

Programme du bac STAV

Le Bac technologique STAV, des situations d’apprentissage diversifiées:
Cours, Travaux Pratiques ( TP) , Travaux Dirigés (TD), visites, sorties, stages collectifs, stage de découverte d’un territoire,  stage individuel ( (5 semaines).
Ces stages permettent aux élèves de mettre leurs connaissances en situation réelle et d’avoir une démarche autonome.

Préparation à l’examen : organisation de 2 bacs blancs et bilan individuel avec la professeur principal et le chef d’établissement.

PDFVolume horaire hebdomadaire du baccalauréat STAV

Accompagnement personnalisé

Le bac STAV, un accompagnement personnalisé :

  • une méthodologie articulée autour d’un projet
  • une approche de  la philosophie en classe de première
  • Les élèves de première et de terminale STAV bénéficient de la présence et du soutien de nombreux intervenants : éducateurs, élèves polytechniciens, associations…

 


 

Voyage d’étude

Les élèves de première et de terminale réalisent un voyage à l’étranger prenant en compte les dimensions linguistiques, culturelles, et professionnelles du pays. Ce voyage est réinvesti tout au long des cours de la formation, il favorise l’ouverture d’esprit et permet à chacun de découvrir la notion de vivre ensemble.

Poursuite d’études

Le Bac technologique STAV ouvre un accès possible à l’ensemble des études post bac : BTS, DUT, Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

Ce diplôme, équilibré dans toutes les matières vous permettra de poursuivre des études dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les services en milieu rural.

 

Fiche formation telecharger